Breaking news

Kongo-Central : Yves Kisombe annonce sa candidature comme indépendant au poste du gouverneur
Mercredi 22 septembre 2021 - 18:26
Illustration
Photo d'illustration

Leader du mouvement " Sursaut Patriotique" Yves Kisombe a annoncé sa candidature à l'élection du gouverneur de la province du Kongo-Central. Au cours d'une conférence animée ce mercredi 22 septembre 2021, Yves Kisombe est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le PPRD et à s'engager au regroupement politique "Le CENTRE" de Germain Kambinga.

"Ici, le sursaut patriotique a passé son message patriotique le rassemblement des congolais pour montrer que je m'engage dans un nouveau regroupement politique pour les congolais avec plus de libertés, des décisions, des mouvement et des perspectives parceque j'en avais besoin pas pour moi seul mais pour contribuer aux avancées de développement dans ce pays pour combattre le sous développement, et le Kongo Central c'est ma terre ancestrale, il y a des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en vue, je veux aider ma province parce-que j'y suis attaché et parceque c'est là aussi se vit le patriotisme", a déclaré Yves Kisombe dans sa communication.

Et d'expliquer :

"Être candidat, c'est exprimer une ambition de service public. Ce n'est pas montrer qu'on veut jouir à des honneurs et des ordres de la République, c'est montrer que je suis capable de servir le Kongo-Central. Je suis capable pour l'attachement que j'ai à partir du sol du village. Pour dire, mon ambition pour le service ce n'est pas pour le plaisir de le faire. Je serai candidat indépendant pour marquer cette volonté de rassembler. Mais la démarche politique n'est pas liée au Kongo-Central uniquement, si je suis candidat c'est parce que je me suis rendu compte que je suis libre"

Réagissant à la question de savoir qu'il n'est pas membre de l'actuelle coalition au pouvoir ( l'union sacrée), comment compte-t-il faire pour se faire élire ? Yves Kisombe dit se positionner comme un candidat rassembleur dans couleur politique.

"Le Congo, le Kongo Central ce n'est pas une appartenance politique, je peux rassembler les gens de toutes les tendances, c'est pourquoi que je serai candidat indépendant et sur l'axe républicain vous ne pouvez pas n'est pas trouvé Yves Kisombe dans le soutien à l'institution Président de la République, à l'institution parlement, à l'institution gouvernement, à l'institution Cours et Tribunaux, vous trouvez le soutien patriotique D'Yves Kisombe donc il n'ya aucun problème à celà"s'est-il justifié dans sa communication.

Au cours de ce même échange avec la presse, Yves Kisombe désormais leader du mouvement Sursaut Patriotique et membre du regroupement politique "LE CENTRE" a invité l'autorité morale du FCC Joseph Kabila a nommé Germain Kambinga Président du regroupement politique "LE CENTRE" au poste de Coordonnateur de la coalition Front Commun pour le Congo au regard de ses compétences et son expérience. Yves Kisombe estime qu'après la décomposition du FCC qui a donné naissance à l'union sacrée de la nation, il est temps de s'organiser pour envisager des nouvelles conquêtes.

La province du Kongo-Central fait partie des provinces concernées en vue de l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une