RDC-Kalehe : un nouveau naufrage fait plusieurs disparus et morts sur le lac Kivu 

Photo ACTUALITE.CD.

Une pirogue motorisée en provenance de Kasunyu dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) a fait naufrage dimanche 19 septembre sur le lac Kivu, a appris ACTUALITE.CD ce mardi. L’accident a eu lieu à hauteur du village Ruhunde, selon la nouvelle dynamique de la société civile locale. Dans la foulée, plusieurs bilan sont avancés par diverses sources. 

« Le bilan provisoire de ce énième cas de noyade est de 7 personnes disparues dont deux femmes, trois enfants et deux pêcheurs venus à la rescousse », indique Didier Misuka, président de la NDSC dans le territoire de Kalehe.

De son côté, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe évoque un bilan de 13 disparus avec beaucoup d'autres dégâts.

« Sur le manifeste, il y avait 42 personnes, 2 corps des enfants ont été repêchés, 29 personnes rescapées. Au moins 13 autres personnes sont disparues avec deux autres pêcheurs venus au secours. Ils sont aussi portés  disparus », ajoute Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.

Les autorités locales dressent un bilan de 7 morts et annoncent que les enquêtes sont en cours. C’est ce qu’a dit l'administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba.

« Le naufrage a eu lieu le dimanche. Il y a eu 7 morts dont 2 femmes, 3 enfants et deux pêcheurs qui sont venus pour secourir les autres. L'embarcation avait à son bord 32 passagers. Une enquête est ouverte pour connaître les vraies raisons de cet incident mais au départ, il y avait surchargement du boat et aussi un vent violent qui étaient à la base de ce naufrage-là », a dit à ACTUALITE.CD, l’administrateur du territoire de Kalehe.

C'est le deuxième naufrage survenu sur le lac Kivu depuis le début de ce mois. Le premier a eu lieu le 10 septembre dernier et a causé 7 morts et quelques rescapés.

Justin Mwamba