Kinshasa : reprise ce jeudi des activités du Café littéraire de Missy avec au menu un échange autour du livre « Mathy tu sais ... » de Andrea Moloto
Jeudi 16 septembre 2021 - 10:31
CALM
Ph. ACTUALITE.CD

Le Café littéraire de Missy (CALM), une association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, reprend ses activités ce jeudi 16 septembre après près de 5 mois de fermeture due aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Pour marquer cette reprise, une rencontre littéraire est prévue dans la commune de Ngaliema, à Will fit. La rencontre, dénommée « La quête de soi », se fera autour du livre « Mathy tu sais ... » de l’auteure Andrea Moloto.

« Mathy, tu sais… » est le témoignage d’une histoire vécue. La candeur avec laquelle cette expérience personnelle est partagée dans une histoire à la fois simple et profonde, est autant riche en anecdotes qu’en leçons de vie. L’écoute de son cœur, des conseils de tiers, l’identification de son talent, la connexion au spirituel, la détermination et le temps, ajoutés aux attitudes pratiques bien nuancées, ces différents moteurs constituent une panoplie de conseils adaptables à n’importe quel domaine, en vue d’un éveil de conscience.

Missy Bangala, présidente du CALM, indique à ACTUALITÉ.CD que les rencontres prévues mensuellement se feront également avec des élèves et vont s’étendre en provinces.

« Nous allons reprendre avec toutes les activités qui se déroulaient lors du café littéraire. Pour commencer, ce sera nos rencontres littéraires, de grandes rencontres autour d’un thème, autour d’un livre ; entre-temps, on va continuer avec nos petites actions dans les écoles, les ateliers créatifs avec les élèves. Pour étendre encore plus notre horizon, on va aller au fur et à mesure dans les provinces du Congo. On va ouvrir notre champ d’action pour reprendre avec le tout premier festival du livre, la foire du livre », dit-elle.

Et d’ajouter :

« On a toujours un thème qui s’accompagne d’un livre parce qu’on suppose que tous les gens qui viennent dans nos rencontres n’ont pas eu la possibilité de lire le livre. Ils peuvent se baser sur un thème tiré du livre pour avoir une large discussion avec le public présent au lieu de la rencontre ».

CALM est une association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, lancée en août 2017 à Kinshasa. Le Café littéraire de Missy est un think-tank itinéraire et une brasserie d'idées. Il s’agit d’un livre entre conte philosophique et roman autobiographique du kinois livresque et moderne, c’est-à-dire de l'évolué rétif, de l'intellectuel congolais qui redoute de trahir, dans le sens du courant, un idéal plus beau, qui ne peut être atteint qu'en amont.

L'artiste est le seul membre du Café littéraire de Missy. L'artiste compartimenté dans chaque repli d'un éventail, de l'artiste-créateur à l'artiste-critique en passant par l'artiste-penseur. Le Café littéraire de Missy est une ébauche d'Académie, ses membres sont cooptés selon un critérium cérébral : lettrés, artistes, croyants éclairés et esprits libres.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une