RDC : l'Assemblée nationale confirme l'ouverture de la session de septembre ce mercredi
Mardi 14 septembre 2021 - 21:32
Illustration
Assemblée nationale

Ouverture ce mercredi 15 septembre 2021 à l'assemblée nationale de la session ordinaire de septembre conformément à l'article 115 de la constitution. Les députés nationaux sont conviés, d'après un communiqué du rapporteur Joseph Lembi, à prendre part à la plénière d'ouverture.

Essentiellement budgétaire sera prioritairement consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi des finances 2022 et le projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020. Il s'agira du tout premier budget élaboré par le gouvernement Sama Lukonde.

Bien que la session soit budgétaire, la situation sécuritaire dans l'Est du pays avec l'état de siège en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sera aussi sur la table. Sur le plan politique, la question du recensement de la population, le processus électoral notamment, occuperont également une grande partie du débat à la chambre basse du Parlement.

Cette nouvelle session parlementaire est la deuxième sous la houlette de l'Union sacrée après la requalification de la majorité au sein de deux chambres du Parlement. Union sacrée de la nation, nouvelle coalition de Félix Tshisekedi née à la suite de la rupture avec le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une