RDC: 9 congolais ont reçu leurs bourses Chevening pour des études de Master au Royaume-Uni

Les heureux boursiers
Les heureux boursiers

Neuf ressortissants de la RDC ont été retenus pour des études de Master au Royaume-Uni dans le cadre de la bourse Chevening.

Chevening est un programme de bourses d’études du Gouvernement Britannique, complètement financé par le Foreign, Commonwealth and Developpement Office (FCDO)- Ministères des affaires Etrangères Britanniques – et de ses partenaires. Selon l’ambassade britannique à Kinshasa, cette bourse offre la possibilité aux professionnels de n’importe quel secteur d’activités, ayant fait montre de leadership dans milieu professionnel, de poursuivre leurs études en Master d’une année dans les meilleures universités du Royaume-Uni.

Pour l’année académique 2021-2022, 250 candidats congolais avaient postulé et 37 ont été présélectionnés par la représentation diplomatique britannique à Kinshasa. Les 7 heureux boursiers viennent de Kinshasa, Goma, Bukavu et de la diaspora (Afrique du Sud).

Plus de 50 congolais ont déjà bénéficié de cette bourse depuis 1983, année du lancement de la bourse Chevening.

« Ces bourses représentent un investissement significatif du Gouvernement britannique pour développer un groupe de futurs leaders mondiaux (…). Au-delà d’une expérience académique inégalée, les boursiers Chevening jouissent d’un accès exclusif à une vaste gamme d’événements et de programmes conçus  pour leur présenter le Royaume-Uni,  son histoire, ses institutions, ses traditions et son peuple », explique l’ambassade britannique à Kinshasa.

Les candidatures pour le cycle académique 2022/2023 sont déjà ouvertes jusqu'au 3 novembre 2021 en ligne : www.chevening.org/apply Environ 1 500 bourses d’études Chevening sont disponibles pour les ressortissants des pays éligibles.