Kinshasa : reprise ce lundi des activités du centre Wallonie-Bruxelles parmi lesquelles la réouverture de la bibliothèque

Wallonie Bruxelles
Bibliothèque de Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

La délégation générale du centre Wallonie-Bruxelles en RDC annonce la réouverture de sa bibliothèque et la reprise de ses activités littéraires à partir du lundi 6 septembre. Plus ou moins une année s’est écoulée depuis la fermeture de la bibliothèque et d’autres activités du centre à cause de la situation sanitaire.

La bibliothèque, située sur l’avenue de la Nation dans la commune de la Gombe, sera ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 16h. L’accès est conditionné par un abonnement annuel s’élevant à 1 000 Fc pour les étudiants et les élèves, et 1 500 Fc pour les adultes et les chercheurs.

Les activités prévues pour faire vibrer la scène littéraire congolaise sont notamment la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, la remise du Prix Zamenga et le lancement de la nouvelle édition, le cercle des écrivains, les baptêmes des livres, le plaisir d’écrire, le Grand Débat du Centre Wallonie-Bruxelles ou encore la 4e édition du festival Rumba Parade. Wallonie-Bruxelles programme également des activités autour de la rumba pour contribuer à sa promotion et sa pérennité. Il y aura des concerts, des formations, des rencontres scientifiques, des expositions, des projections cinématographiques, etc.

Une activité formatrice dénommée « Intello Moseka » sera organisée pour valoriser, auprès des investisseurs, les innovations de 20 jeunes femmes congolaises actives dans le secteur du numérique. Elle se déroulera en 3 temps : l’élaboration du business plan, prévue du 12 au 14 septembre ; l’art du pitch, prévu le 15 septembre et la présentation des projets d’investissements dans le secteur du numérique, le 23 octobre. L’objectif est de trouver des financements pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique en RDC.

Emmanuel Kuzamba