RDC : la carence des musées fragilise la culture de conservation des œuvres d’art au sein de la population (Prof Bakua, DG de l’IMNC)

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

La carence des lieux de conservation des œuvres d’art, notamment le nombre réduit de musées dans le pays, ne favorise pas l’esprit de conservation de la population, surtout chez les plus jeunes. La RDC est loin de compter plus de 1 000 musées comme la Belgique et la Corée du Sud ou plus de 4 000 comme la France, et peine à se faire une culture de protection et conservation des objets d’art à sa disposition, ce qui peut retarder le développement.

« En multipliant les musées, on développe l’esprit de conservation à travers la population, et avec l’esprit de conservation, nous serons en mesure de conserver ce qu’on met à notre disposition, nous serons en mesure d’ajouter de nouvelles acquisitions et nous pourrons nous développer », souligne à ACTUALITÉ.CD, le professeur Paul Bakua Lufu, directeur général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC).

Et d’ajouter :

« Vous le remarquez, nous n’avons pas l’esprit de conservation. J’exagèrerai même en disant que dans nos langues maternelles, il n’y a pas le mot maintenance, c’est vraiment un drame pour nous. Nous ne pourrons pas nous développer si nous sommes incapables de conserver ce qu’on a à notre disposition, et pour avoir cet esprit de maintenance, cet esprit de conservation, il faudra qu’on multiplie les musées ».

L’ambition de l’IMNC est d’avoir au moins un musée dans chaque chef-lieu de province pour les multiplier dans le pays. L’IMNC, qui n’est pas un musée, achète, récolte ou acquiert les œuvres d’art qui doivent être dispatchées dans les nouveaux musées que l’on crée. Au regard de cette ambition, des musées ont été créés à Kalemie, à Kolwezi et à Tshikapa. Le grand Kivu, qui prend la grande partie des ambitions, possède un musée à Bukavu, à Goma, à Butembo et à Beni.

« Nous avons cette ambition de créer des musées un peu partout pour que les œuvres d’art de ces régions-là soient conservées sur le tiroir. Mon idéal serait de créer des musées à travers le pays, comme ailleurs. Puisque le musée a une fonction au-delà des fonctions classiques, traditionnelles, il y a une fonction spéciale pour nos pays en voie de développement, c’est d’inculquer l’esprit de conservation aux enfants, à la population », a ajouté Paul Bakua Lufu.

Il a précisé également que dans le Musée National de la RDC, il n’y a que 66 communautés qu’on appelle communément tribus et ethnies qui sont représentées, à travers des œuvres d’art, sur plus de 500 communautés, tribus et ethnies que compte la RDC. Et qu’il y a un travail immense qui reste pour l’acquisition, d’une façon systématique, des œuvres d’art, des produits culturels provenant de toutes les communautés du pays.

Suite à la carence des musées, le site de l’échangeur qui abrite le musée d’art contemporain et multimédia, en plein aménagement pour la réception des reliques de Patrice Emery Lumumba, recevra plus de 30 000 objets d’art, pour une conservation momentanée, venant de l’IMNC qui déménage du parc présidentiel à Mont-Ngaliema d’ici le mois de janvier 2022.  

Emmanuel Kuzamba