La 4ème édition de l’exposition des universités prévue à Kinshasa du 3 au 4 septembre au musée national de la RDC

Jonathan Mitelezi, coordonnateur d'EXPUNRDC
Jonathan Mitelezi, coordonnateur d'EXPUNRDC

La 4ème édition de l’exposition des Universités de la RDC est programmée pour les dates du 3 et 4 septembre prochains au Musée National de la RDC, sous un format plus large que les précédentes éditions. L’exposition concerne les projets, de tout domaine, écrits par les étudiants des Universités ou établissement d’études supérieures de la RDC, qui seront défendus devant un public composé notamment de partenaires et de responsables d’entreprises.

Au cours d’une journée de sensibilisation des étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) vendredi dernier, le coordonnateur du projet, Jonathan Mitelezi, a expliqué que cette édition de l’exposition aura la particularité de réunir les étudiants de toutes les universités ou établissements d’études supérieures de la RDC contrairement aux 3 premières qui ont été organisées singulièrement pour quelques universités notamment l’Université de Kinshasa, l’Université Pédagogique Nationale et l’Académie des Beaux-arts.

« C’est une édition nationale, c’est la plus grande édition. On ne veut pas à ce que les étudiants oublient qu’ils sont censés chaque année, pouvoir mettre en place un projet qui vise le développement de la RDC, ils doivent réfléchir sur les problèmes sociétaux et voir comment proposer des solutions. Les étudiants sont appelés à apporter des solutions à des problèmes, c’est pourquoi nous descendons dans les universités pour organiser des conférences qui interpellent les étudiants leur responsabilité vis-à-vis du développement de ce pays », a souligné le coordonnateur du projet, Jonathan Mitelezi, à ACTUALITÉ.CD

Jonathan Mitelezi a rencontré la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines en début de semaine pour les projets de cette édition, dont certains sont culturels. Mme Catherine Kathungu lui a rassuré sa présence et son soutien à ces projets culturels dont les étudiants de l’ISAM font partie, 10 stands de 3 personnes chacun leur sont réservés.

Mabo Baink, président du gouvernement des étudiants de l’ISAM, a affirmé que c’est un avantage pour leur Institut de sortir de leur limite.

« Nous sommes vraiment heureux que l’ISAM soit sélectionné parmi les établissements universitaires qui doivent exposer dans la grande édition qui sera au musée national. Pour nous, l’ISAM, il y a toujours des avantages car nous allons au-delà de nos extrémités. Les étudiants quittent l’enclos pour aller exposer devant un public inconnu, c’est déjà un avantage et un acquis. Nous sommes en formation mais cela ne nous empêche pas de surprendre le public », a-t-il dit.

Pendant deux jours, le programme sera constitué des conférences en présentiel et en ligne, l’exposition d'une centaine de startup créées et dirigées par les jeunes congolais, et le réseautage entre décideurs-entrepreneurs-étudiants-investisseurs et autres. Sont attendus à cette édition, des membres du gouvernement, des partenaires nationaux et internationaux, le système des nations unies, des étudiants de Kinshasa et des provinces, des entreprises du secteur public et privé, des universités et instituts supérieurs.

L'exposition des universités de la RDC est un projet, un événement qui met en valeur la contribution des jeunes en général et des étudiants en particulier pour le développement de la RDC par la réalisation des projets innovants. Les participants ont été sélectionnés à l'issue d'un appel à candidature sur toute l’étendue de la RDC du 18 au 25 août. Les projets des étudiants de Kinshasa et des provinces, seront plus centrés dans les secteurs clés du développement durable en RDC. Les projets qui se distinguent seront récompensés par différents prix et un accompagnement pour réaliser leur réalisation.

Cet événement a déjà réuni 3 000 participants aux différentes conférences, 32 startups des jeunes accompagnés, 15 000 visiteurs dans les différentes expositions. Pour la 4e édition, 100 000 jeunes étudiants congolais sont attendus, dont certains en ligne, 200 entreprises, 100 Startups, 1 000 emplois créés, etc. La 5e édition pourrait avoir lieu à Lubumbashi.

Emmanuel Kuzamba