La paroisse Saint Paul de Kamende dans le diocèse de Kabinda à 60 Kms au nord de la ville du même nom, dans la province de Lomami, a été profanée dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23/8/2021 par des personnes non identifiées.
L'abbé curé de la paroisse de Kamende qui livre l'information à la presse indique que plusieurs objets sacrés se trouvant dans le temple ont été emportés et même sabotés.
"Des inconnus ont cassé le cadenas de l’église paroissiale et s'y sont introduits. Ils ont emporté le grand crucifix, la croix d’autel, les deux statues de la vierge Marie et celle de Jésus qui étaient dans le temple, une bible et deux petites nappes sans oublier la pierre d’autel" explique le curé de la paroisse Laurent Nyembue.
Il précise qu'après recherche les deux statues de la vierge Marie et de Jésus ont été retrouvées dans la localité de Tshibila à 3 Kms de la paroisse profanée.
"Les deux statues sont complètement cassées et endommagées, la pierre d’autel est aussi cassée tandis que la bible est brûlée", ajoute l'abbé Laurent Nyembue.
Les restes d'objets sacrés cassés ont été récupérés et gardés à la paroisse, révèle l'abbé curé de Kamende qui, tout en condamnant ces actes, demande aux autorités politiques, civiles et militaires du territoire de Kabinda de rechercher sans complaisance les auteurs de ces actes.
Le mois dernier, l'évêque de Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental) avait fustigé la profanation de plusieurs églises de son diocèse par des inconnus.
Sosthène Kambidi