SADC: « Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré à ma victoire » (Faustin Luanga)

Félix Tshisekedi et Faustin Luanga
Félix Tshisekedi et Faustin Luanga

Faustin Luanga n’a pas réussi à conquérir le secrétariat exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est le botwanais Elias Magosi qui remplace la tanzanienne Stergomena Lawrence Tax. Il va donc diriger l’organe d’harmonisation et de pilotage stratégique du processus de l’organisation pour les quatre prochaines années. Le candidat congolais reconnaît sa défaite, présente ses excuses et félicite le candidat du consensus.

« Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré à ma victoire. Félicitations à M. Magosi, le nouveau Secrétaire Executif d la SADC. Nous avons certes perdu mais nous avons aussi appris. Merci au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la RDC », a t-il dit. 

En dépit de son expérience à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), échoue pour la deuxième fois à se positionner dans une organisation régionale. Précédemment, il était candidat au poste de secrétaire général de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf).