Le livre « Echiquier congolais », présenté comme tableau de bord de l’émergence de la RDC

Échiquier congolais
Couverture du livre Échiquier congolais/Ph. droits tiers

L’ingénieur et expert en cyber informatique Éric Kibisingo a publié depuis le mois dernier son livre dénommé « Echiquier congolais ». À travers ce livre, il donne une radioscopie fort détaillée et une perspective des événements qu’il a vécus à l’intérieur et à l’extérieur. Il en dégage un tableau de bord pouvant donner aux décideurs et jeunes congolais un schéma de piste vers le concert de grandes nations, qui reste la destinée de la RDC.

Dans une interview à ACTUALITE.CD, Éric Kibisingo affirme qu’il a un mot à dire pour l’émergence de la RDC, grâce notamment à son expérience à l’étranger.  

« On voit bien que le pays patauge, ce n’est pas un secret. Et quelqu’un dans ma position, qui a été à l’intérieur et qui a été à l’extérieur, qui a travaillé à l’intérieur de la RDC et dans le multinationale a quand même plusieurs lentilles, un spectre beaucoup plus vaste pour examiner ce qui ne va pas dans le pays. L’objectif était de prendre tout ce que j’ai comme expérience, essayer de rassembler cela, tout ce que j’ai comme connaissance interne et externe et le présenter dans un bouquin. La RDC est un pays vaste au centre de beaucoup d’enjeux, vous ne pouvez pas dire justement que je veux écrire la politique ou le social. La RDC, c’est le tout parce qu’il est au centre de tout. L’objectif, c’est de présenter tout ça dans un livre et dire voici l’état de lieu, voici le chemin de sortie », a-t-il dit.

La rédaction de ce livre, postefacé par le docteur Dénis Mukwege (Prix Nobel de la paix 2018), a pris à l’auteur près de 6 ans. Éric Kibisingo le considère comme un fruit de recherches variées. Il contient graphiques, schémas et références de bout en bout. Il dit avoir vécu dans une Chine pauvre qu’il a vue passer de cet état à la superpuissance, cette expérience lui donne des arguments au débat sur le développement de la RDC. L’ouvrage est éclectique, c’est un tout réunissant politique, sociale, faits historiques, chiffres ; il touche les tissus énergétiques, fonciers, les guerres de l’Est, etc. pour un total de 617 pages, publié sur Amazon. L’obtention du livre à Kinshasa se fait d’abord en électronique en attendant les négociations pour une adresse physique.

Vivant aux États-Unis et bien qu’un ancien de la ville métropolitaine de Washington, Mr Kibisingo est resté attaché à son Congo natal, suivant de très près les évolutions politiques et les entraves socio-économiques qui ont freiné l’élan de la grande nation congolaise.

« Quand vous avez fait l’étranger comme moi, j’ai fait longtemps à l’étranger, plus de 36 ans à l’étranger, donc la majorité de ma vie d’adulte ; il y a une sorte de cordon ombilical qui vous lie toujours à votre mère patrie. Peu importe où que vous soyez, il y a le pays qui est là avec vous, ça ne vous quitte jamais, il y a ce cordon ombilical qui reste. Dans mon cas, c’est voir comment le pays marche, tout ce qui est comme barrière, vicissitudes etc. Cela vous permet de dire qu’il est temps que je mette sur papier une sorte de tableau de bord, un instrument de sortie pour le pays », a-t-il affirmé. 

Le livre « Échiquier congolais » est écrit beaucoup plus pour la jeune génération, celle qui paraît ces 20 dernières années. L’auteur s’est senti dans le besoin de communiquer avec ceux de cette génération tout en leur montrant les perspectives d’avenir. Éric Kibisingo qui appartient à la génération 1955-1965 dit avoir fait partie de la génération la plus gâtée de la RDC, celle qui a eu des privilèges que n’a pas celle d’aujourd’hui. Il dit vouloir faire une passation entre les générations à travers le livre qui, pour lui, est le seul moyen efficace de le faire.

Éric Kibisingo est un ingénieur et expert en cyber informatique. Il a fait des études supérieures à L’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) avant d’obtenir une bourse de la Chine en 1984. Il a fait des études post universitaires à l’Université George Washington aux États-Unis où il vit depuis 1989. Sa carrière professionnelle aux États-Unis comprend plusieurs prestations de gestion et de leadership dans nombreux projets dans l’industrie lourde pour de grandes multinationales à travers le monde, l’industrie d’armement, la modernisation du Sénat américain et il travailla à l’Exécutive Office of the Président, Maison- Blanche sous la présidence de Barack Obama. Éric Kibisingo est directeur de Gouvernance, Risk and Compliance dans une firme américaine à Washington DC. Il a également travaillé à la Gécamines à l’époque de Mobutu.

Emmanuel Kuzamba