Breaking news

RDC : le caucus des sénateurs de Kinshasa soumet à Sama Lukonde les doléances de la capitale et des pistes des solutions pour sa transformation
Dimanche 15 août 2021 - 19:51
Illustration
Photo d'illustration

Conduit par leur président Didier Mumengi, le caucus des  Sénateurs de Kinshasa a été reçu samedi 14 août 2021 par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Au cours de cette rencontre, les échanges ont tourné autour des mesures de riposte contre la Covid-19 et aussi des dix projets de transformation de la ville province de Kinshasa.

Ces projets, d'après ces sénateurs, constituent des réponses appropriées aux innombrables problèmes auxquels la ville de Kinshasa fait face depuis plusieurs années.

"Cette audience nous l'avons inscrite dans le cadre de nos vacances parlementaires. Constitutionnellement, entre les sessions parlementaires, les parlementaires  doivent aller dans leurs circonscriptions électorales et notre circonscription électorale, c'est la ville de Kinshasa pour voir les problèmes au niveau de la ville dans tous les secteurs. Pendant ces vacances parlementaires, la thématique centrale c'était la riposte à la Covid-19. C'est ainsi que nous avons souhaité rencontrer le Premier Ministre qui est le Président du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 pour voir avec lui comment est organisé la riposte au niveau de la ville de Kinshasa. Mais en dehors de cette problématique qui est centrale, nous avons abordé avec le Premier Ministre les différentes préoccupations que nous avons traduit  au niveau de la ville de Kinshasa en ce que nous appelons, les 10 projets des sénateurs pour la transformation de la ville de Kinshasa" a déclaré le Sénateur Didier Molisho Sadi au sortir de l'entretien avec Sama Lukonde Kyenge.

Jean-Michel Sama Lukonde s'est montré réceptif aux préoccupations des sénateurs de Kinshasa en plein vacance parlementaire dans leur circonscription électorale. 

"Le Premier Ministre a été très positif. Nous avons trouvé une oreille très attentive auprès du Premier Ministre  qui a même laissé une porte ouverte, en disant que nous avons eu une première séance, sa porte est restée grandement ouverte pour la poursuite des discussions", a ajouté Didier Molisho, qui est également cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Les 10 projets des sénateurs comportent une batterie des propositions dans le souci de répondre aux difficultés quotidiennes de Kinois et Kinoises notamment les embouteillages monstres dans la capitale. Bien avant Sama Lukonde Kyenge, ces propositions ont été également présentées à Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat.

"Les sénateurs de la ville de Kinshasa ont choisi de briser le mur des lamentations, ils ont choisi de ne plus dénoncer, de ne plus se plaindre mais de proposer, de ramener sur la table de la République des propositions concrètes pour que notre ville, capitale de la République Démocratique du Congo se transforme. Nos différents rapports des vacances parlementaires qui sont des batteries des propositions, des propositions concrètes pour que cette ville se transforme. Vous aurez l'opportunité peut être plus tard de consulter le vaste projet que nous avons consigné dans nos rapports des vacances parlementaires et nous prions que d'autres autorités surtout les autorités exécutives accueillent ces projets avec patriotisme et que nous nous mettions ensemble pour que cette fois ci les solutions concrètes que le sénat emmènent à la République se transforment en réalisation tout aussi concrètes" avait expliqué le Sénateur Didier Mumengi, après échange avec Modeste Bahati Lukwebo.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une