RDC: les auditions des généraux se poursuivent, ceux de l’intérieur du pays sont attendus à Kinshasa ce week-end 

ACTUALITE.CD

Le général d’armée Gabriel Amisi Kumba poursuit sa mission de contrôle. De retour à Kinshasa après avoir réalisé le même travail dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, il a déployé des inspecteurs dans la capitale pour auditionner des généraux de l’Armée sur la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles mises à la disposition des différentes forces ainsi que le contrôle et l’exécution des dotations budgétaires allouées aux forces armées particulièrement pendant l’état de siège. 

Selon les informations de ACTUALITE.CD, certains généraux audités dans les provinces sous état de siège arrivent à Kinshasa dès ce weekend. 

Plusieurs généraux basés dans la capitale sont soumis depuis une semaine à ce contrôle. Quatre nouveaux seront entendus ce vendredi. De ces auditions se dégagent des pistes qui permettent d’auditer d’autres officiers supérieurs qui n’étaient pas ciblés par cette opération. 

A ce stade, aucun nom n’est donné étant donné qu’il ne s’agit que d’un audit et certains parmi ces officiers ne seront pas poursuivis pénalement.

Ces opérations se font pendant que la commission défense et sécurité auditionnent également les ministres et les gouverneurs impliqués d’une manière ou d’une autre dans la mise en œuvre de l’action de l’armée et de la police pendant l’état de siège.