RDC: Sama Lukonde va proposer au prochain conseil des ministres la baisse des salaires des membres du gouvernement

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le Premier ministre va proposer à la prochaine réunion du conseil des ministres la réduction du train de vie des institutions. C’est ce qu’a été communiqué par le ministre Christian Mwando à l’issue de la réunion du comité de conjoncture ce mardi.

« La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Elles sont bonnes. Cependant, le Premier ministre et les membres du comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes et très peu aux investissements », a constaté le comité selon les propos du ministre du plan.

Et d’ajouter: 

« Il a été proposé par le Premier ministre qu’à la prochaine réunion du conseil des ministres une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement ». 

Début juillet, Félix Tshisekedi, répondant à une question sur son salaire, s’était également prononcé en faveur de la réduction du train de vie des institutions. 

« Je suis pour qu’on baisse le train de vie de l’Etat en ce moment, j’ai donné des instructions, mais cela ne dépend pas pas de moi, mais du budget, on travaille très sérieusement là-dessus. Je reviendrai pour vous dire ce qu’est mon salaire », avait-il dit à Goma.

La réduction de vie des institutions a toujours été proposée par la société civile et les partenaires internationaux de la RDC. La récente annonce d’attribution des jeeps aux députés avait relancé le débat.