Assemblée nationale : le bureau convoque une plénière ce jeudi pour la mise en place de la commission sur la CENI

Ph. ACTUALITE.CD

C’est une nouvelle relance du processus. L’Assemblée nationale a convoqué pour ce jeudi 12 août, une plénière pour mettre en place la commission paritaire sur la validation des candidatures des délégués au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est une nouvelle relance du processus alors que les confessions religieuses ne se sont pas accordées pour désigner un candidat président de la CENI et un membre de plénière.  Six confessions religieuses, sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont désigné des candidats aux postes précités.

(Re)lire : Désignation des délégués à la CENI : les négociations continuent jusqu’à ce qu’il ait un compromis « l’Assemblée nationale ne veut pas un passage en force »

Plusieurs personnalités, organisations de la société civile tout comme politiques ont exigé un « large consensus » pour désigner les membres du bureau de la centrale électorale, en l’occurrence son président. Le FCC de Joseph Kabila, l’UNC de Vital Kamerhe, Ensemble pour la République de Moise Katumbi notamment, ont indiqué qu’ils ne désigneraient pas des candidats dans les conditions actuelles.

Entre-temps, sur initiative du mouvement citoyen Lucha, des manifestations sont annoncées ce jeudi devant le Palais du peuple afin d’exiger une CENI dépolitisée. 

Lire ici : Dépolitisation de la CENI : nouvelle manifestation de Lucha prévue ce jeudi devant le Palais du peuple