Kinshasa : plus de 30 000 objets d’art en provenance de l’Institut des musées nationaux du Congo seront ramenés au site de l’Echangeur en janvier 2022

place de l'Echangeur de Limete/Ph. droits tiers
Illustration. Place de l'Echangeur de Limete à Kinshasa/Ph. droits tiers

En plein aménagement pour la réception des reliques de Patrice-Emery Lumumba en janvier 2022, le site de l’échangeur de Limete recevra également plus de 30 000 objets d’art, pour une conservation momentanée. Ces objets viendront de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), l’organe qui gère tous les musées congolais, qui est en plein déménagement du parc présidentiel à Mont-Ngaliema. Ces objets demeureront là jusqu’à la construction d’un nouveau musée.

« On est en train d’aménager cet endroit, d’abord pour nous, pour le musée afin d’avoir 4 salles ou lieu de conservation du patrimoine culturel qui reste encore à Mont-Ngaliema. Là, nous restons avec plus de 30 000 objets. Puisque nous sommes obligés de quitter le parc présidentiel, nous allons les conserver momentanément à l’échangeur, et c’est sûr que le Président de la République qui tient sa parole finira par nous construire un musée », a dit à ACTUALITÉ.CD, le professeur Bakua Lufu, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo.

Et d’ajouter :

« Les constructeurs voudraient en faire une sorte de panthéon pour tous ces hommes politiques qui sont morts, même pour les grands artistes, les grandes célébrités de ce pays dans les différents domaines. On aura les symboles de leur lieu de séjour éternel et les gens pourront un jour passer les voir, les admirer et ainsi de suite ».

Le professeur Bakua Lufu a précisé que les œuvres sont déjà en train d’être emballées et qu’à partir de l’année prochaine, l’échangeur sera un lieu très animé culturellement, où l’on peut visiter aussi bien les arts contemporains que traditionnels sans difficultés. Le site de l’échangeur, qui regorge en son sein le musée d’art contemporain et multimédia, est fermé suite aux travaux précédant le retour des restes du héros national Patrice-Emery Lumumba.

En janvier 2022, le site de l’Echangeur de Limete sera également rebaptisé mémorial Patrice-Emery Lumumba. Le monument du héros national, se trouvant juste à proximité, sera déplacé de quelques mètres dans le cadre de l’érection de sa sépulture. Le choix de ce lieu pour la réception des reliques de Lumumba a été fait par le Président de la République malgré plusieurs propositions d’autres endroits. Il l’a visité le 17 janvier dernier en marge de la commémoration du 60e anniversaire de la mort du premier Premier ministre de la RDC.

Emmanuel Kuzamba