En apportant son appui aux éditions Miezi, la fondation UBA/RDC veut créer des ponts entre les lecteurs et des auteurs du monde à partir de Kinshasa

UBA Fondation
Ph. droits tiers

La Fondation UBA a apporté son soutien aux éditions Miezi, une maison d'édition qui a pour vocation la promotion de la littérature congolaise et des auteurs congolais. D'après Patrick Fita Kabisi, Directeur Général de UBA RDC, ce soutien a pour objectif de se connecter au travers des lieux de vie culturels.

A cette occasion, la fondation UBA a doté les éditions Miezi d'un lot important des ouvrages dans le but de stimuler davantage les jeunes à l'éveil et au goût de la lecture mais aussi de se connecter à la vie Kinoise.

« Je viens, non pas uniquement au nom de la Banque UBA RDC mais aussi au nom de la Fondation UBA pour créer un pont qui vise à se connecter au monde réel, au monde de la culture, au monde des communautés au travers des lieux de vie. Et ici nous sommes dans un lieu de vie. Les éditions Miezi du fait de leur passion qui est de susciter le désir de lire, susciter aussi l'émotion au travers les auteurs, les lecteurs, créé une connexion dans la vie culturelle Kinoise. Voilà ce qui nous a amené ici. Puisque notre but aussi dans ce lieu de vie est de contribuer avec la mise à disposition de plusieurs dizaines de livres d'auteurs africains. Ainsi, nous avons contribué à placer dans ce lieu de lecture encore plus des livres pour que nos jeunes puissent être en éveil et pouvoir aussi lire, discuter et débattre à travers les œuvres qu'ils découvrent. L'œuvre que nous avons donnée est celle d'un auteur connu mondialement, Maryse Conde. Cet ouvrage est particulièrement un roman qui date des années 80. Ce roman-là s'appelle les murailles de terre de 1984, cela permet à nos lecteurs congolais de voir de quelle manière une dynastie traverse les siècles, voilà les raisons de notre présence ici», a déclaré  devant la presse, Patrick Fita Kabisi, le Directeur Général de la Banque UBA RDC, à l'issue de sa visite aux éditions Miezi, mercredi 03 août.

A

Patrick Fita Kabisi, Directeur général de UBA RDC a exprimé l'ambition de son organisation à créer des ponts entre les auteurs africains et les lecteurs à travers le monde à partir de Kinshasa.

« Nous sommes venus contribuer à l'ambition des éditions Miezi qui est une ambition noble, une ambition de s'ancrer dans la vie sociale du pays au travers la lecture donc raison pour laquelle nous avons identifié ces éditions et l'association pour lesquelles nous venons de partager pendant une heure d'échange, pas uniquement au travers d'un livre mais une heure d'échange au travers nos points communs, notre ambition et notre envie de laisser des traces dans la ville d'abord et de voir de quelle manière on peut créer des ponts entre les lecteurs, les jeunes lecteurs, les auteurs qu'ils soient jeunes ou vieux congolais surtout, congolais d'abord, africains si possible et créer aussi un pont avec la Diaspora qui souhaiterait lire les livres des auteurs d'origine locale avec le monde à partir de Kinshasa », a-t-il précisé.

Pour sa part, Bia Buetusiwa, Directeur des éditions Miezi, s'est dit heureux de recevoir la Fondation UBA dans ses installations et du soutien lui apporté dans le cadre de sa mission.

« Nous sommes heureux de recevoir la Fondation UBA à notre siège ici parce que notre ambition a toujours été de poser le premier pas sachant que c'est une ambition qui exige du soutien. Nous avons souhaité commencer quelque part et être rejoints dans cette mission. Nous étions sûres que cette mission toucherait d'autres personnes, d'autres institutions, nous sommes heureux aujourd'hui de recevoir la Fondation UBA, c'est la preuve effective que la fondation a été sensible à cette mission et qu’elle est prête à nous accompagner. Nous sommes particulièrement attentifs au fait que c'est une institution africaine, cela nous inscrit dans notre vision, une vision d'une culture qui est produite à partir de l'Afrique et pour les africains. Si les africains peuvent communiquer entre eux par la culture, par ces genres d'initiatives, c'est un avantage de plus contre lequel nous ne pouvons pas nous opposer », s'est-il réjoui dans sa communication.

A

Il a salué l'implication du monde des affaires dans le monde culturel. Il s'est montré optimiste de l'émergence de l'économie culturelle.

« C'est important que le monde des affaires aie ce regard vers la culture parce que c'est important, on fait les affaires pour s’occuper des humains, c'est important de prendre soin de ces valeurs qui sont peut-être pas évaluable en argent. Mais ces valeurs sont d’une première importance. Nous pensons, nous croyons à la possibilité de l'émergence d'une véritable économie culturelle, c'est important de s’orienter aussi dans cette direction-là », a-t-il ajouté.

UBA fournit des opérations bancaires ininterrompues depuis 1948, lorsque la British and French Bank Limited (BFB) a commencé ses activités au Nigeria. Depuis sa fondation, UBA est au service des ménages, des entreprises et des communautés africaines.

Elle opère dans 20 pays africains dont la République Démocratique du Congo ainsi qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis. UBA vise à faciliter le commerce inter et intra-africain et également à être le pivot de l'afflux de capitaux d'investissement. UBA RDC a la Capacité d’appuyer tant les projets d’envergure des Institutions, des sociétés Publiques et Privées qu’accompagner les besoins basiques des consommateurs dans leur vie de tous les jours. Pour aller plus loin : https://www.ubardc.com/

 

Clément MUAMBA