Gratien Iracan après l'audition du ministre de la défense à la commission : « nous avons des informations suffisantes pour pouvoir évoluer maintenant… »

Le député Gratien Iracan/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Gratien Iracan, membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale s'est dit satisfait après l’audition du ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda et du chef d’état-major général des FARDC, le général Célestin Mbala.

« Je suis très satisfait parce que nous avons écouté le gouvernement, nous avons écouté l'armée, et donc nous avons des informations suffisantes pour pouvoir évoluer maintenant, nous connaissons les vrais problèmes maintenant et le travail va continuer », a-t-il déclaré à la presse.

Les députés membres de la commission ont posé des questions en rapport avec la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le ministre reviendra dans 48 heures pour apporter des réponses à la commission défense et sécurité de la chambre basse.

« Nous sommes en attente de leurs réponses, ça nous permettra de prendre une position commune pour les deux provinces à savoir Nord-Kivu et l'Ituri. Nous avons obligé l'Assemblée nationale à pouvoir évaluer l'état de siège, et c'est ce que nous avons obtenu », a dit l’élu de Bunia.

L’état de siège en vigueur dans les deux provinces précitées est vivement critiqué par plusieurs observateurs à part les députés. Ces voix critiques estiment que cette mesure exceptionnelle n’a rien changé sur le terrain trois mois après.

Lire aussi : RDC/état de siège : 8 personnes tuées dans une attaque ADF à Mbingi

                  Etat de siège en RDC: en trois mois, "rien n'a changé"

Clément Muamba