RDC: ACTUALITE.CD, 5 ans de journalisme recentré sur les faits et sur l’humain
Mercredi 4 août 2021 - 07:11
ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD totalise 5 ans ce mercredi. Le chemin a été long, difficile, mais beaucoup de leçons ont été engrangées. Des entrailles de ACTUALITE.CD sont nés DESKECO.COM, DESKNATURE.COM et FOOT.CD et toutes les autres initiatives de la société Next Corp. Dans cette maisonnée sont passées quelques plumes de notre presse qui aujourd’hui ont développé leurs propres médias. D’autres sont devenus des correspondants des médias étrangers et d’autres encore, en fidèles soldats de l’information, sont toujours là, pour vous. 

Ici passent depuis 5 ans, des stagiaires de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université Catholique au Congo (UCC), de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), et d’autres universités et écoles. L’expérience ACTUALITE.CD a fait l’objet d’un film, des reportages, des conférences et des travaux de fin d’étude. 

ACTUALITE.CD a fait le pari du factuel en adoptant « un style agence » à une période où des opinions tranchées avaient le dessus dans nos médias. On a tenté de restaurer la fonction « correspondant » avec une présence dans chaque province. On a replacé la caricature dans l’éditorial et on a ouvert la rédaction au débat à travers les interventions des scientifiques et de la société civile.

Aujourd’hui, on développe des rédactions thématiques à travers des desks dédiés: justice, femme, santé, culture, parlement, sport, etc. Une unité multimédia a été créée, un studio réalisé et des émissions produites. Nous sommes fiers du parcours, mais surtout conscients des défis à relever pour le développement d’un journalisme recentré sur l’humain et davantage utile à la démocratie et au développement.

Nous avons remporté quelques prix, la reconnaissance de la profession, mais la plus grande récompense demeure votre confiance. Cet anniversaire, c’est surtout le vôtre. Comme le résume si bien le Professeur Yoka Lye Mudaba, directeur général de l’Institut National des Arts (INA), « ACTUALITE.CD est, au fil de l’actualité, devenu notre affaire à tous ». 

Dès le premier jour, vous avez été là, dès le premier jour, vous nous avez fait confiance. Un seul mot…Merci!

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une