Breaking news

RDC: après le début d'évaluation, l'Assemblée nationale a finalement autorisé la prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
Mardi 3 août 2021 - 20:21
Assemblée nationale
Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a autorisé, ce mardi 3 août, sans débat après évaluation,  le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège  dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Pour cette 5 ème prorogation,  337 des 342 qui ont pris part au vote ont voté "pour", 3 ont voté "contre" et 2 se sont abstenus. Cette prorogation prend cours du mercredi 4 août au jeudi 19 août 2021.

C'est le ministre d'État, ministre du développement rural, François Rubota qui représentait sa collègue de Justice empêchée. Il a plaidé et insisté pour que les élus du peuple autorise cette 5ème prorogation. Ce membre  du gouvernement note qu'après près de 90 jours de la proclamation de l'état de siège,  il y a des signaux encourageants sur terrain. Cependant, il admet également que beaucoup reste encore à faire.

Bien avant, bon nombre des députés ont manifesté dans la salle pour exiger l'évaluation de l'état de siège dans les provinces concernées. Ils tentaient des papiers sur lesquels on pouvait lire "Évaluons l'état de siège".

Pendant plus de 2 heures du temps, les députés se sont livrés à cet exercice avec une délégation du gouvernement conduite par le ministre d'État, ministre du développement durable, François Rubota.  Le ministre de la défense qui faisait partie de la délégation a présenté et défendu de l'état lieu de la situation dans cette évaluation à huis clos.

Cette évaluation de l'état de siège, rassure le bureau de l'Assemblée nationale, devrait continuer en profondeur au sein de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale.

Après ce vote en première lecture, le projet va au sénat pour être adopté en seconde lecture.

Après, la loi sera envoyée au Président de la République pour promulgation.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une