RDC-CENI: les six confessions ont déposé le dossier de Kadima pour la présidence et celui de Bimwala pour la plénière 
Samedi 31 juillet 2021 - 08:03
Les chefs des confessions religieuses au siège de la CENCO
Les chefs des confessions religieuses au siège de la CENCO

Les six confessions religieuses ont déposé les procès-verbaux de désignation de leurs choix pour le poste de président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et une place de membre à la plénière de ladite organisation. 

Selon les informations de ACTUALITE.CD, la candidature de Denis Kadima a été maintenue en dépit de l’opposition des catholiques et des protestants. Ce dernier, en dépit de sa riche expérience électorale, est présenté comme le candidat du pouvoir. 

Les témoignages de certains chefs religieux rappelés par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), font état des pressions, menaces et tentatives de corruption en sa faveur. Ce que ne démentent pas le groupe de six qui ont finalement déposé son dossier. Ce, en dépit du fait qu’ils ont également signés le rapport de la réunion de vendredi établissant l’absence du consensus et la non organisation du vote entre les huit. 

Toujours selon les sources de ACTUALITE.CD, c’est Roger Bimwala, le candidat porté par l’Armée du salut, qui est présenté par les six pour occuper une place de membre à la plénière de la CENI. Là encore, catholiques et protestants rappellent l’activisme politique de ce dernier.  

La balle se trouve dans le camp du bureau de Christophe Mboso qui décidera de considérer ou pas les PV déposés par les six.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une