Meurtre par balle d'un étudiant à Kinshasa: Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat au vice-Premier ministre chargé de l’intérieur 

ACTUALITE.CD

Le député Ados Ndombasi déposera ce lundi sa question orale avec débat au bureau de l’Assemblée nationale. Elle est adressée à Daniel Asselo Okito Wankoy, vice-premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, au sujet et du meurtre par balle d’un étudiant de l’Université de Kinshasa (Unikin).

L’étudiant Honoré Shama Kwete a été tué par balle par un policier samedi 24 juillet dans la commune de Selembao, à Kinshasa. L’évènement s’est déroulé au quartier Libération pendant l’enregistrement vidéo d’une scène dans le cadre du travail pratique du cours de Cinéma de la la Promotion G2 de la Faculté des lettres à l’Unikin. Il était reproché aux étudiants de ne pas porter de masque pendant l’enregistrement. 

Le non port d’un masque est passible d’une amende de 10.000 francs congolais à Kinshasa. Cependant, les policiers sont souvent accusés d’excès dans le suivi de cette décision. Plusieurs cas des meurtres par balle enregistrés. 

Lire aussi: Kinshasa: un sous-commissariat incendié après la mort par balle d’un étudiant, des policiers arrêtés et l’auteur du tir toujours en cavale