Séminaire du Gouvernement : " J'imagine déjà votre empressement d'aller vite et maintenant sur le terrain pour donner des réponses appropriées aux préoccupations de nos concitoyens" (Félix Tshisekedi)
Samedi 24 juillet 2021 - 21:53
Photo/Droits tiers

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a clôturé, ce samedi 24 juillet 2021 au Fleuve Congo Hôtel, les travaux du séminaire des renforcement des capacités des membres du Gouvernement. Organisé avec l'appui du Secrétariat National pour le  Renforcement des Capacités (SENAREC), ce séminaire de trois jours a connu la participation du Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et tous les membres de son gouvernement avec comme objectif de créer une nouvelle  dynamique de changement par la culture de l'excellence et la gestion axée sur les résultats.

Dans son mot de clôture, Félix Tshisekedi a fait savoir que c'était un séminaire pour poser un diagnostic sur la situation du pays et identifier les pistes des solutions. Il dit attendre des membres du gouvernement la descente sur terrain afin d'apporter des solutions aux problèmes de la population.

"Il s'est donc agi d'une retraite stratégique pour poser un diagnostic claire sur l'état de la situation de notre pays et identifier des pistes de solutions sous la forme d'un plan de guerre dont la stratégie de combat est caractérisée par une démarche et une dynamique de changement reposant sur les principes et valeurs de la gestion axée sur les résultats. Il m'a été fait part en outre de la haute qualité des échanges et surtout de la nature des questions abordées au cours des différentes sessions et j'en suis heureux. Je vous félicite donc pour l'attention toute particulière dont vous avez fait montre durant tout le séminaire et j'imagine déjà votre empressement d'aller vite et maintenant sur le terrain pour donner des réponses appropriées aux préoccupations de nos concitoyens. Comme vous le savez, sans nul doute, pour espérer un succès dans le combat face à un ennemi multiforme comme la pauvreté, il requiert que vous possédiez non seulement une parfaite connaissance de sa nature et de son modus operandi mais surtout que vous puissiez développer une stratégie d'attaque qui repose sur la cohésion des membres de l'équipe et de la qualité des outils, des techniques et des valeurs parmi lesquelles la solidarité, l'équité, l'unité de commandement, la collégialité, la bonne et la responsabilité individuelle et collective" a déclaré Félix Tshisekedi devant les membres du gouvernement Sama Lukonde.

Félix Tshisekedi estime que ce gouvernement peut faire face à l'immensité des défis qui l'attendent au regard des enjeux de l'émergence et du développement durable auxquels la République Démocratique du Congo aspire.

"J'espère que le temps passé en immersion a permis une meilleure appropriation des objectifs, stratégiques, axes et piliers prioritaires du programme du gouvernement qui vise notamment à traduire en action concrète la vision du changement qui repose sur la transformation de notre pays en État fort, prospère et solidaire au cœur de l'Afrique. Ce séminaire qui a eu pour thème créer une dynamique de changement par la culture de l'excellence et de la gestion axée sur les résultats a été le lieu de rappeler le contexte de la création de l'Union sacrée de même de la nécessité de nous engager aujourd'hui plus qu'hier dans une lutte contre les antivaleurs et autres formes des tares qui sont à la base des contre performances qui nous ont caractérisé au cours de 60 dernières années qui comme vous le savez ont eu pour corollaire d'approfondir davantage notre population et d'accroître le niveau de vulnérabilité du pays ainsi que la fragilité de notre économie face aux différents chocs. Ainsi, grâce à l'appropriation par tous des données et informations recueillies pour asseoir une culture de la performance et des résultats basés sur les principes et valeurs d'une bonne gestion publique, je suis dorénavant rassuré dans ma conviction que ce gouvernement peut faire face à l'immensité des défis qui l'attendent au regard des enjeux de l'émergence et du développement durable auxquels notre pays aspire depuis bien des années",a-t-il ajouté.

Durant trois jours, trois thèmes importants suivis de plusieurs modules étaient exploités par divers experts sélectionnés pour la circonstance. Le premier thème a porté sur les défis et enjeux de développement de la RDC : traduction de la vision du changement du Président de la République. Le deuxième thème a tourné autour des outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision du changement du Chef de l'Etat et le programme gouvernemental. Le troisième thème enfin s'était focalisé sur les valeurs, principes et règles éthiques et déontologiques.

Clément Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une