Breaking news

RDC : plus de 13 millions USD décaissés pour appuyer l’état de siège bloqués à Kinshasa
Jeudi 22 juillet 2021 - 10:12
Photo ACTUALITE.CD.

Longtemps décaissés par le gouvernement pour appuyer les opérations liées à l’état de siège dans deux provinces de l’Est de la RDC, plus de 13 millions de dollars américains ont été gardés « volontairement » par certains services militaires à Kinshasa, a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armée en Ituri. Il précise que cette situation a été découverte par l’Inspection générale de l’Armée au cours d’un contrôle.

« On a donné l’argent pour soutenir l’état de siège et cet argent n’a pas été dépensé alors que c’était pour le mois de juin. Les différents responsables vont répondre  », a-t-il précisé.

L’argent a été récupéré et consigné au ministère de la défense. Des poursuites vont être engagées contre ces personnes qui « ont freiné l’élan des opérations liées à l’état de siège ».

« Le contrôle a commencé par les services centraux à Kinshasa : état-major général, force navale, force terrestre, ministère, etc. Après contrôle, il s’avère que l’argent n’a pas été acheminé sur le terrain des opérations ».

Pour mettre fin à l'activité des groupes armés, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ont été placées en état de siège depuis le 6 mai par Félix Tshisekedi, qui a notamment nommé des officiers de l'armée et de la police pour remplacer les autorités civiles. Le Chef de l’Etat avait également dénoncé les magouilles et la mafia au sein de l’Armée.

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une