Proposition de loi Tshiani : " il y a maintenant l'idée que les Congolais nés d'un parent étranger sont des potentiels traîtres, ce qui est faux et même ridicule " (Jean Pierre kambila)

Ph. ACTUALITE.CD

L'ancien directeur de cabinet adjoint de l'ex-président Joseph Kabila, Jean Pierre Kambila, a déclaré que la loi proposée par Noël Tshiani sur la nationalité congolaise, et portée à l'Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, va " inutilement diviser " la nation. Cette proposition de loi réserve les fonctions du président de la République uniquement aux Congolais nés de père et de mère.

" Cette loi va à l'encontre du bon sens. Aucun de ceux qui ont dirigé ce pays jusqu'ici n'est né de père ou de mère étranger. Elle va inutilement diviser les citoyens. Nous avons d'autres chats à fouetter pour faire avancer la RDC. Je m'exprime sur la loi, sur son contenu, mais je ne l'empêche pas de poursuivre son chemin vers l'échec. J'agis donc en démocrate. Dans l'esprit de beaucoup, il y a maintenant l'idée que les Congolais nés d'un parent étranger sont des potentiels traîtres. Ce qui est faux et même ridicule ", a déclaré à ACTUALITE.CD, ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC). 

Cette proposition de loi divise la classe politique. Pour Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, cette loi vise à écarter leur leader de la prochaine présidentielle et menace de quitter l'Union sacrée si l'Assemblée nationale inscrit cette question à la prochaine session pour débat à la plénière.

Ivan Kasongo