Breaking news

État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : l'Assemblée nationale autorise une quatrième prorogation consécutive
Vendredi 16 juillet 2021 - 20:59
Photo ACTUALITE.CD.

L'Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 17 juillet, en première lecture la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Sur les 339 députés qui ont pris par au vote, 337 ont voté "pour" et 2 se sont abstenus.

Cette prorogation est la quatrième  consécutive depuis la proclamation de l'état de siège par le Président de la République. Cette prorogation prend cours le 20 juillet prochain.

Ce texte a été présenté et défendu par la ministre d'État, ministre de la justice, Rose Mutombo. Elle était accompagnée du ministre de défense, de celle des relations avec le parlement et du vice-ministre de la justice.

Le  gouvernement estime qu'il y a des avancées significatives sur terrain dans la traque des forces négatives.  Parmi ces avancées, le gouvernement cite les redditions, les villages conquis, des assaillants neutralisés, etc. Il dit solliciter une prorogation pour consolider les acquis de cet état de siège. 

Le texte sera transmis au Sénat pour une seconde lecture. Si la chambre haute l'adopte, il sera transmis au Président de la République pour promulgation.

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une