RDC : Matata Ponyo placé sous mandat d'arrêt provisoire 

Matata Ponyo/Ph droits tiers

Le sénateur et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été placé ce  mardi 13 juillet 2021 sous mandat d'arrêt provisoire. L’information est confirmée à ACTUALITE.CD par plusieurs sources proches du dossier. 

Cette décision intervient au lendemain d’une longue audition de M. Ponyo au Parquet près la Cour constitutionnelle.

Pour l’heure, la justice n’a pas encore décidé d’une possible résidence surveillée étant donné que l’ancien Premier ministre est actuellement sénateur.

L’autorisation des poursuites contre M. Matata et la levée de ses immunités ont été autorisés par le bureau du Sénat à la suite d’un réquisitoire du  Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo du 24 juin dernier. M. Matata est soupçonné des détournements des fonds décaissés par le gouvernement alors qu’il était à la fois Premier ministre et ministre des finances. Des fonds destinés à l'indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens zairianisés.

Mais ses avocats dénoncent un procès des " officines politiques qui veulent écarter un candidat potentiel (aux prochaines élections, ndlr) et cela est un délit de démocratie ".

Ivan Kasongo