RDC : Trace signe un protocole d’accord avec l’OPEC pour accompagner le lancement de Trace Académia

Ph. droits tiers

Le groupe de médias Trace a signé un protocole d’accord avec l’Office de Promotion des petites et moyennes Entreprises Congolaises (OPEC) pour accompagner le lancement, en fin 2021, de Trace Académia, une nouvelle plateforme en ligne gratuite de formation professionnelle avec un focus tout particulier sur la formation des entrepreneurs. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié lundi 5 juillet.

Le protocole a été signé par M. Ézéchiel Biduaya, Directeur Général de l’OPEC, M. Olivier Laouchez, Président Directeur Général et Co-Fondateur du Groupe Trace, et Mme Gloria Fataki, Directrice Générale de Trace Congo, en présence des représentants et des conseillers du Président de la République et de la ministre de la formation professionnelle. Il a pour objet d’accélérer le développement de la production de formations en ligne pour devenir entrepreneur en RDC. Ces formations seront accessibles sur la plateforme Trace Academia.

Le communiqué indique qu’en 2020, seulement 7 500 nouvelles entreprises ont été créées en RDC et l’OPEC s’est fixé pour objectif de multiplier ce chiffre par 10 dans les 5 prochaines années. Un tel objectif ne peut être atteint que si une nouvelle génération de congolais est formée à l’entrepreneuriat et aux métiers d’avenir.

Déjà lancée en Afrique anglophone, Trace Academia est une application d’apprentissage en ligne, ludique et gratuite éditée par le groupe Trace implanté en RDC depuis plus de 10 ans avec ses chaînes de télévision et ses radios musicales et leaders auprès des jeunes. Trace Academia donne gratuitement accès à des formations pour des compétences humaines et techniques liées à l’entrepreneuriat, aux métiers et aux « soft skills ». Son lancement en RDC est prévu d’ici fin 2021.

Le groupe Trace avait annoncé le lancement de Trace Academia en début d’année 2021 avant de proroger pour la fin de l’année, dans le souci d’encourager les jeunes à prendre en main leur destin et dans la logique de faire réussir la jeunesse. Cette plateforme gratuite et innovante d’apprentissage en ligne ne concerne que ceux qui sont compris dans la tranche d’âge qui va de 16 à 34 ans.

Emmanuel Kuzamba