Equateur: déchéance du gouverneur par 12 députés réunis dans un bar, les principaux animateurs des institutions provinciales convoqués à Kinshasa 

Le gouverneur déchu de l'Equateur

Daniel Asselo Okito Wankoy, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, est revenu vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres sur « la déchéance du Gouverneur de la province de l’Équateur le 7 juillet dernier. Il a souligné que cela a été fait par « treize députés provinciaux réunis dans un bar à Mbandaka en violation du règlement intérieur de cette Assemblée Provinciale ». 

Daniel Asselo Okito Wankoy a assuré que des instructions ont été données aux principaux animateurs de ces Institutions provinciales afin de préserver la sécurité et la tranquillité. Ils ont été invités à Kinshasa pour des consultations avec la hiérarchie. 

Pour rappel, le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu étaient visés par une motion de censure initiée par le député provincial Jean Pierre Iloko, élu du territoire de Basankusu. Ce dernier accuse le chef de l’exécutif provincial de détournement des deniers publics et de la spoliation des espaces publics de l’État. Pour cet élu, le gouverneur est incompétent.

Lire aussi: Equateur : l’Assemblée provinciale met en accusation le gouverneur Boloko Bolumbu, que lui reproche-t-on ?