Affaire utilisation de la chanson « Lokuta munene » : Fally Ipupa obtient la mainlevée de la saisie pratiquée sur ses comptes

L'artiste musicien Fally Ipupa

Après avoir obtenu la suspension de l'exécution de la décision le condamnant à payer 50 000 dollars américains à Denis Sadiki Mukandilwa pour l'utilisation sans autorisation de la chanson « Lokuta Munene », l'artiste musicien Fally Ipupa a remporté une nouvelle victoire judiciaire. Il vient d'obtenir la mainlevée de la saisie pratiquée sur ses comptes, en vue d'effectuer les paiements de ces indemnités.

Les parties avaient plaidé en date du 10 juin 2021 devant le juge du contentieux de l'exécution forcée du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Celui-ci  a rendu en date du 24 juin 2021 une ordonnance par laquelle il a reçu et dit fondée l'action de l'artiste. Il a en outre dit irrégulière la saisie attribution  pratiquée sur les avoirs du demandeur et ordonné la mainlevée de cette saisie.

Fally Ipupa avait été condamné par défaut à payer la somme de 50 000 USD pour l'utilisation sans autorisation de la chanson « Lokuta Munene ». C'était à l'issue d'une action introduite par Denis Sadiki Mukandilwa au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe. Mais l'artiste avait fait appel de cette décision à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe et a obtenu la suspension de son exécution, avant de saisir le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Blaise BAÏSE