Dans une interview accordée à la presse locale ce jeudi 1er juillet depuis la ville Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur les relations entre la RDC et ses pays voisins notamment le Rwanda.
Tshisekedi note que depuis très longtemps, la RDC a vécu dans un climat de tension avec les Etats voisins et que 61 ans après l’indépendance, il est nécessaire d’améliorer ces relations pour ainsi mettre un trait sur le passé.
« Je vois les choses en termes de coopération entre Etats. On a vécu dans la tension avec les Etats voisins, c’est quoi le résultat ? Je crois que dans le Mano à Mano qu’on a eu avec ce pays voisin, ils se sont préparés », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« La guerre est nocive. Je me dis : c’est fini avec la rancune, la haine. C’est ce que je vais léguer aux générations futures. Regardons ce qu’il y a de positif à faire ».
Les dossiers de justice notamment le rapport mapping ne seront toutefois pas suspendus, rassure le Chef de l’Etat congolais.
« Je suis optimiste. Je regarde l’avenir. Il faut tirer un trait sur le passé. Je n’ai pas dit qu’on ferme les dossiers de justice. Il y a plusieurs possibilités pour cela. Il faut mettre nos populations en sécurité, il faut mettre l’Etat de droit. Il faut rassurer les pays voisins », a-t-il souligné.
Le Rwanda et la RDC ont signé, samedi 26 juin dernier, trois accords de coopération bilatérale. C’était à l’issue d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etats Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Le premier est sur la promotion et la protection des investissements. Le deuxième est une convention pour éviter la double imposition fiscale et éviter l’évasion fiscale et le troisième est un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise aurifère du Kivu-Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD, une société rwandaise de droit privé.
Contexte
Le Président de la République, Félix Tshisekedi accorde une interview à la presse locale ce jeudi 1er juillet depuis la ville de Goma. C’est à l’occasion du 61ème anniversaire de la RDC, célébrée ce mercredi 30 juin.