RDC: L’Assemblée provinciale du Maniema satisfaite de la production législative

Siège de l'assemblée provinciale du Maniema/Ph. ACTUALITE.CD

Au Maniema, l’Assemblée provinciale a dressé un bilan positif de la session ordinaire de mars qui a été officiellement clôturé ce mardi à Kindu.

Au cours d’un entretien avec la presse à la fin de la plénière, le Rapporteur de la première institution politique de la province dresse un bilan positif en termes de production législative, de cette session finissante.

“Nous avons noté avec satisfaction plusieurs productions en termes d’édits pour cette session de mars. Plusieurs édits ont été adoptés et d’autres sont en train d’être examinés dans les commissions”, a indiqué le député provincial Kamwanga Badisungu Thierry.

Et d’ajouter :

“Parmi les édits traités, il y a celui portant création d’un fonds de promotion de l’enseignement dans les établissements publics et privés agréés dans la province du Maniema. Il y a également l’édit portant reddition des comptes de crédit provisoire de la province du Maniema exercice 2019, et enfin, l’édit des finances portant budget exercice 2021. Ce sont les édits qui ont été adoptés”.

Badisungu estime que c’est pour la première fois depuis le début de la législature en cours, qu’il y ait plusieurs productions en termes d’édits dans une session législative: “Il y a au moins six propositions d’édit qui sont sous examen dans les différentes commissions permanentes” fait savoir-t-il.

Et de préciser :

“Parmi les édits en cours d’examen et qui vont faire l’objet d’arriérés parlementaires lors de la prochaine session, il y a entre autres les propositions d’édit portant organisation des services de santé celle portant modalités d’élaboration du budget participatif, dont le député provincial Corneille Bushiri Makula est l’auteur ; la proposition d’édit portant fonds de promotion d'entretien routier (FOPAR) du député provincial Tutu Salumu Pascal, celle portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap et des personnes autochtones pygmées “Bamboté”, de l’élu de la ville de Kindu, Rashidi Mumponga Édouard, la proposition d’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme du Rapporteur BadisunguKamwanga Thierry, ainsi que la proposition d’édit portant statut des agents de carrière des services publics de la province du Maniema,du député provincial Théophile Buledi Docta.”

Chadrack Londe, à Kindu