Lundi 21 juin 2021 - 09:16

Breaking news

RDC : le Sénat examine ce lundi le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
Illustration. Plénière au Sénat/Ph. droits tiers

Une plénière est convoquée ce lundi 21 juin au Sénat. Il sera question, au cours de cette plénière, d'examiner en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Bien avant, l'Assemblée nationale avait adopté, après examen, vendredi 18 juin dernier, le projet de loi autorisant la prorogation de cet état de siège. A l'issue d'un vote par appel nominal, sur 373 députés nationaux présents, 373 avaient voté « pour ».

Par ce vote, l'Assemblée nationale a autorisé, en première lecture, la prorogation de l'état de siège dans les provinces précitées pour une durée de 15 jours à dater de ce lundi 21 juin 2021.

C'est le ministre d'État, Ministre du développement rural, François Rubota, qui a présenté et défendu ce projet. Au cours de sa présentation, il a, au nom du gouvernement, appelé les élus nationaux à la patience en ce qui concerne les préoccupations des élus qui estiment que jusque-là les résultats de l'état de siège ne sont pas encore visibles 45 jours après. Des élus nationaux ont également rappelé la nécessité de déposer le projet de loi portant application de l'état de siège.

François Rubota a pris acte et promis de faire rapport au gouvernement afin de se conformer à cette exigence. Le gouvernement soutient cette prorogation du fait que la pandémie de la Covid-19 et l'éruption volcanique ont quelque peu perturbé le plan du gouvernement dans le cadre d'application de cette mesure.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une