Ituri : le DG de la DGRPI aux arrêts à l’auditorat militaire pour un prétendu détournement des fonds

Boulevard de Libération à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs sources indiquent que le Directeur de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), Jeef Ulyera Uyang, est aux arrêts à l’auditorat militaire de Bunia et ce, après son interpellation ce samedi 19 juin.

Jeef Ulyera Uyang est soupçonné de détournement des fonds perçus auprès des importateurs des produits pétroliers en vue du financement des travaux d’asphaltage des voiries urbaines de Bunia ainsi que la gestion des fonds générés par la taxe additionnelle sur la consommation du carburant dont le montant est de 1.000 dollars perçus sur chaque camion.

Tout en reconnaissant cette nouvelle d’interpellation, l'auditeur militaire supérieur n'a pas voulu se prononcer sur l'arrestation du DG, en attendant l'ouverture des audiences.

A en croire certaines personnes interpellées, ce serait des règlements de comptes à l'endroit des anciens membres du gouvernement Bamanisa.

Il faut signaler que Janvier Egudra, ex-ministre provincial de l'économie et finances avait également été interpellé. Plus de quatre (4) agents de la régie financière de la province de l’Ituri sont déjà aux arrêts dans le cadre de cette enquête menée par la justice militaire.

Freddy Upar