Vendredi 18 juin 2021 - 16:48

Breaking news

Lualaba : l'Assemblée provinciale se dédouane de l’absence prolongée de Richard Muyej
Richard Muyej. PH/Droits tiers.

Le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Louis Kamwenyi Thumbu Mataila, a précisé que l’organe délibérant n’en est pour rien dans l’absence prolongée du gouverneur de province Richard Muyej. C'était au cours d’une plénière tenue le jeudi 17 juin à Kolwezi.

« Si le gouverneur Muyej n’est pas ici, ce n’est pas à cause de l’Assemblée provinciale mais bien à cause de l’Inspection Général des Finances. Le problème de gestion ne signifie pas voler. Cela peut nous arriver nous aussi un jour. Qu’on ne déplace pas les raisons qui sont liées à la gestion. S’il y a eu de petits problèmes dans la province, ça n’arrive qu’aux hommes. Nous avons en 2019 institué une Commission de contrôle du gouvernement provinciale, cette commission n’a jamais travaillée et qu'aujourd'hui s'il y a des conséquences, qu’on ne déplace pas les raisons car l’Assemblée provinciale n’a rien avoir dans l’absence de Richard Muyej », a expliqué Louis Kamwenyi Thumbu Mataila aux élus provinciaux lors de la plénière du jeudi 17 juin 2021.

Ce dernier se dit étonné d'entendre ce qui se raconte faisant mention du dépôt d'une motion contre le gouverneur de province.

Parti prendre part à la dernière conférence des gouverneurs des provinces à Kinshasa en décembre 2020, Muyej n’est jamais rentré dans sa province même après les soins médicaux en Afrique du Sud. Une mission de contrôle de l’IGF était passée en son absence au Lualaba. Les conclusions de cette inspection lui avaient été présentées par l’inspecteur général Jules Alingete Key dans la capitale congolaise.

Ben AKILI, à Kolwezi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une