Vendredi 18 juin 2021 - 14:41

Breaking news

Kasaï : la cour constitutionnelle réhabilite le gouverneur Dieudonné Pieme
Le gouvernorat du Kasai/Ph ACTUALITE.CD

Dans son arrêt rendu ce vendredi 18 juin 2021 dans l'affaire inscrite sous R. const 1543 opposant le gouverneur Pieme à l'Assemblée provinciale du Kasaï, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable et fondée la requête en inconstitutionnalité du gouverneur Pieme et l'a par conséquent réhabilité dans ses fonctions.

Joint au téléphone, le gouverneur Pieme qui salue une « décision juste »,  refuse de crier au triomphalisme et annonce des consultations avec toutes les couches sociales de sa province pour rétablir la confiance.

« Je salue la décision de la justice qui est conforme aux lois de la république. Personne n'a gagné mais c'est la justice qui a rétabli la vérité des faits. Loin de moi le triomphalisme,  j'annonce de larges consultations avec les forces politiques et sociales de la province, en tête les députés provinciaux pour recoller les morceaux et avancer », déclare à ACTUALITE.CD le gouverneur Pieme.

Pour sa part, l'avocat et député provincial Félicien Kalala qui avait défendu la motion de l'Assemblée provinciale devant la cour constitutionnelle dit ne pas comprendre la position de la haute cour:

« La cour a agi utra petita. Elle  nous a suivi dans la motivation à 80% mais elle nous surprend dans son dispositif. Pas de violation des droits de la défense, incompetente pour connaitre la résolution mais curieusement annule la motion », a réagi l'avocat député provincial.

Déchu le 21 avril 2021 pour entre autres faits de détournement des fonds publics, le gouverneur Pieme qui n'avait pas présenté ses moyens de défense à cause de la maladie,  avait saisi la Cour constitutionnelle contre la motion de censure votée contre son gouvernement.

Sosthène Kambidi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une