Assemblée nationale : Jacques Krabal informe Christophe Mboso du report de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Photo/Droits tiers

Jacques Krabal, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été reçu mercredi 16 juin 2021 par Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale dans son cabinet de travail au Palais du Peuple. Avec Jacques Krabal, l’entretien a porté sur le report de la régionale Afrique qui devait avoir lieu, du 14 au 17 juin courant.

Selon le secrétaire général de l’APF, région Afrique, cette rencontre allée être un grand événement. Il a donc profité de son passage au Congo-Brazzaville pour atterrir en RDC en vue de faire les points après la tenue d’élections et relancer la dynamique autour de la section congolaise qui organise les jeux de la Francophonie.

"La RDC est un grand pays au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, non pas seulement par sa taille, mais aussi parce qu’il y a un grand nombre de locuteurs. C’est un pays fort et donc nous voulons raffermir le partenariat à travers des coopérations par exemple dans le cadre de la démocratie, des élections et du droit des femmes" a déclaré Jacques Krabal au sortir de l'entretien avec Christophe Mboso.

Répondant à la question de savoir si une nouvelle date a été arrêtée pour l’assemblée de l’APF, le secrétaire général  annonce qu’il n’y a pas encore de date fixée après le report.

"Nous allons laisser le soin à la section congolaise de se reconstituer. Le président Mboso Christophe a dit que nous serons fixés avant le 15 juillet. A partir de là, nous travaillerons sur les dates et sur de nouveaux partenariats à mettre en œuvre dans les domaines concernés"a-t-il conclu.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire composée de 90 sections formées par des parlements et organisations interparlementaires ayant en commun la langue française. Elle est l'assemblée consultative de la francophonie.

L'APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l'État de droit et des droits de la personne dans l'espace francophone. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle est un lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. Elle met aussi en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire au sein des parlements de l'espace francophone.

Le président de l'APF est actuellement Amadou Soumahoro, Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et le Secrétaire général parlementaire est le député français Jacques Krabal.

Clément MUAMBA