Breaking news

RDC-Sénat : la commission qui travaille sur la levée ou pas des immunités de 4 sénateurs recherchés par la justice présente son rapport ce mardi
Mardi 15 juin 2021 - 09:04
Matata Ponyo/Ph droits tiers

La session parlementaire se clôture ce mardi 15 juin 2021 au Sénat. À cette occasion, plusieurs matières sont prévues à la dernière plénière. C’est notamment le rapport de la commission spéciale chargée de traiter les dossiers sur la levée ou pas des immunités des sénateurs Matata Ponyo, Ida Kamonji, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye.

En effet, la demande de levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji fait suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle, tandis que celle de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye est requise par le Procureur général près la Cour de cassation.

Le sénateur Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été entendu par ladite commission. D'après la correspondance de son avocat adressée à la chambre haute du parlement plus précisément au président de la commission le sénateur Hypolithe Mutombo, son client séjourne en Belgique pour des raisons médicales et qu'à son retour il présentera devant la commission pour avec ses moyens de défense.

Les sénateurs Matata Ponyo et Kamonji Maserwa Ida sont poursuivis pour leur implication présumée dans la débâcle du programme agro industriel Bukanga Lonzo. Par contre, Alexis Thambwe Mwamba à l'époque Président du Sénat et Éric Rubuye, Questeur sont reprochés de mauvaise gestion des fonds alloués à leur chambre. D'après le réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation, les faits qui sont à leur charge font suite d'une mission de contrôle de gestion effectuée par 6 inspecteurs des finances auprès du Sénat pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

Clément Muamba

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une