Breaking news

Lomami: les forces politiques et sociales ont marché à Kabinda pour saluer la déchéance du gouverneur Lubamba
Samedi 12 juin 2021 - 20:12
Ph/actualite.cd

Un millier de personnes ont battu le pavé ce samedi 12/6/2021 dans les rues de Kabinda, capitale provinciale de Lomami en guise de réjouissance après  la déchéance le 31/5/2021 du gouverneur de province Sylvain Lubamba.

Organisée par la coalition des mouvements et associations de la société civile et regroupements politiques de la province, cette marche est partie de la place Sainte Marie dans la commune de Kajiba  jusqu'au centre ville de Kabinda dans la commune de Kabuelabuela, une distance de 6 Kms.

Dans leurs mémorandums lus au bâtiment administratif de l’assemblée provinciale devant une dizaine des députés provinciaux de Lomami, les organisateurs ont indiqué que cette marche est organisée pour célébrer la victoire du peuple à travers ses représentants, les députés provinciaux.

Dieudonné Ngoyi Kuma et Placide Ngoyi Kiluwe, respectivement mandataire de la coalition des jeunes de Lomami et président fédéral de l’UDPS/Lomami ont rendu un vibrant hommage aux députés provinciaux qui ont voté pour la déchéance du gouverneur Lubamba Sylvain.

"la  chute spectaculaire du gouverneur de Lomami constitue une libération de la province du gouffre et de la main d’un petit groupe d’individus vivant à Kinshasa" ont déclaré les deux orateurs non sans interpeller les députés provinciaux sur leur responsabilité dans le choix du prochain gouverneur.

"faire partir le gouverneur Lubamba c’est bien, mais voter un futur gouverneur qui a l’esprit de la bonne gouvernance basée sur l’esprit d’indépendance et d’initiative pour la maximisation des recettes publiques afin de faire face aux besoins vitaux de sa population, c’est mieux. Vous avez fait preuve d’un sens élevé de patriotisme, le départ du gouvernement Lubamba est une façon de sortir la province de Lomami de l’impasse en acceptant de s’incliner devant les exigences de la population" a ajouté  Dieudonné Ngoyi Kiuma.

Encadrée par la police, cette manifestation s'est déroulée, aux dires d'un activiste de la société civile locale, dans le calme et la discipline.

Pour rappel, le gouverneur de Lomami,  Sylvain Lubamba Mayombo a été destitué le 31/5/2021 suite à une motion de défiance. Les députés initiateurs de la motion lui reprochaient la mégestion,  le détournement des fonds publics et un leadership douteux. 

Sosthène Kambidi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une