Breaking news

Kasaï Central : plainte contre le comptable du gouverneur pour détournement présumé des recettes du péage
Samedi 12 juin 2021 - 12:04
Carte de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central

Le parquet général près la cour d'appel du Kasaï Central a officiellement été saisi par la commission d'enquête de l'Assemblée provinciale pour des faits de détournement des fonds publics contre plusieurs fonctionnaires dont le comptable du gouverneur de province.

C'est ce qui ressort du rapport de la commission d'enquête en débat à l'Assemblée provinciale.

La commission met à charge du comptable du gouverneur, Jean Pierre Muamba Mbuya  le détournement des recettes générées par les postes de péage de la route Kalambambuji.

Du 22 janvier au 31 décembre 2020, la commission affirme avoir réuni des preuves de détournement des fonds du péage de l'ordre de 54.839$ et 18.324.970 FC dans le chef du comptable du gouverneur de province.

Selon le rapport de la commission parlementaire, le comptable Jean Pierre Muamba se faisait remettre les recettes de péage à mains propres au motif qu'il les verserait dans les comptes bancaires de la province. Malheureusement, constate la commission, ces fonds n'ont jamais été versés en banque.

D'autre part, le rapport soulève une autre irrégularité administrative à charge du comptable du gouverneur:

« Monsieur Muamba Mbuya Jean Pierre est comptable du gouverneur de la province du Kasaï Central et ne figure nullement sur l'arrêté provincial nommant tous les agents de la direction générale des recettes du Kasaï Central ni moins sur les commissions d'affectation de celle-ci ».

Outre ces sommes supposées avoir été détournées par le comptable Muamba,  le rapport de la commission révèle également un détournement de 108.254$ et 31.866.120FC  par le même comptable en complicité avec quelques agents de la direction générale des recettes :

« Votre commission a constaté qu'il y a eu une complicité entre monsieur Tshimanga Ndibu Théo (Chargé des missions à la direction générale des recettes), le comptable du gouverneur Muamba Mbuya,  le chef d'antenne de Kazumba Mme Kanyima Kanyengele Irène, chef d'antenne de Kalambambuji,  monsieur Mpoyi et un bon nombre d'agents commis aux péages avec la bénédiction de l'exécutif provincial, jusqu'au mois de janvier 2021, ont détourné la somme de 108.254$ et CDF 31.866.120 ».

Il sied de signaler que des plaintes de la commission contre d'autres fonctionnaires de la direction des recettes ont été déposées mais aucune personne n'a encore été interpellée. La commission a,  dans son rapport, sollicité la réactivation de la justice par la plénière non seulement contre le comptable du gouverneur  mais aussi et surtout contre le gouverneur déchu Martin Kabuya et l'intérimaire Tharcisse Kabatusuila,  tous suspectés de complicité de détournement.

Sosthène Kambidi

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une