Breaking news

Sud-Kivu : plus de 500 maisons endommagées suite au dernier tremblement de magnitude 5,7 à Kamituga
Vendredi 11 juin 2021 - 23:23
Photo ACTUALITE.CD

Plus de 500 maisons dont les hôpitaux, prisons et édifices publics ont été fissurées par le dernier tremblement qui a secoué le 10 juin 2021 la ville de Kamituga (Sud-Kivu).

"Nous avons répertorié plus de 320 maisons fissurées, 25 tombées et plusieurs blessés. La situation est grave car tous les services ont été touchés. Nous comme société civile avons enregistré plus de 200 ménages sans abri", se confie Mukambilwa Sidibo de la société civile territoire de Mwenga.

La ville de Kamituga a été secouée le 9 juin à deux reprises, l'épicentre est à Kamituga, explique le professeur Prince Kaleme du Centre de recherche en Sciences naturelles, ce qui explique l'intensité des dégâts.

" La latitude est de 3 degrés 18 minutes Sud et  28 degré 0,3 minutes Est. La localisation de l'épicentre est à Kamituga, c'est ce qui justifie pratiquement  les dégâts énormes causés à Kamituga. Et la magnitude est de 5,7 due l'échelle de Richter", renseigne le professeur Prince Kaleme du Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro.

Sur le terrain, les services de la mairie sont débordés après cet incident. Plus de 500 maisons ont été touchées par ce tremblement de terre.

" Actuellement plus de 500 maisons ont été fissurées, la prison, les hôpitaux et d'autres édifices. Certains malades ont jugé de retourner chez eux. Mais jusque-là, ce n'est pas encore le bilan définitif, nous avons envoyé nos chefs des quartiers pour évaluer les dégâts" ajoute André Kamundala, maire intérimaire de Kamituga.

La province du Sud-Kivu a connu plus de 12 tremblements de terre dans les 30 derniers jours. Des tremblements ressentis dans 3 stations  notamment celle de Walungu, Idjwi et Kabare.

Les scientifiques alertent sur de probables tremblements de terre dus à des fissures dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une