L'Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat chargé de suivi des organisations internationales, Faustin Luanga Makela a été reçu ce mardi 8 juin 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde. Les deux personnalités ont échangé autour de la candidature de la République démocratique du Congo au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
M. Luanga, candidat de la RDC se dit rassuré du soutien lui apporté par le gouvernement congolais.
"Le Premier Ministre m'a rassuré du soutien du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à la candidature au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC. Ce sera pour la première fois que la RDC postule. Et c'est pour la première fois que la RDC a toutes les chances d'avoir cette responsabilité. Il m’a assuré du soutien du gouvernement, du Chef de l'Etat et de son soutien personnel", a déclaré Faustin Luanga à l’issue de l’audience avec Sama Lukonde.
Deux candidats sont en lice : le Botswana et la RDC. Le pays de Mokgweetsi Masisi a présenté la candidature de Elias Magosi. Les deux prétendants au secrétariat exécutif de la SADC seront auditionnés le 10 juin prochain par le jury composé du Mozambique, de la Tanzanie, du Malawi, de l’Eswatini et de l’Angola.
Clément Muamba