État de siège : 110.452.425 FC première mensualité des sénateurs versés dans le compte du trésor public pour soutenir l'effort de guerre

Senat RDC

Les sénateurs ont honoré leur engagement de payer l'équivalent de 500$ par mois pendant 3 mois pour venir en appui aux  forces armées de la République démocratique du Congo dans le cadre de l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.

En effet, la première mensualité vient d'être versée lundi 07 juin 2021 dans le sous compte créé à la banque centrale du Congo. D'après le document rendu public par la cellule de communication du sénat, le montant s'élève à CDF 110.452.425 Francs Congolais (Cent dix millions quatre cent cinquante deux mille quatre cent vingt cinq). Ce montant représente la contribution de tous les sénateurs (109) pour le premier mois, il reste deux mois tels que prévus dans la résolution adoptée le 14 mai dernier.

Sur initiative du sénateur Mangiadi, les sénateurs avaient officiellement adopté la résolution pour la contribution à l'effort de guerre dans le cadre de l'état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.

"Tout en souscrivant à l'élan de la solidarité nationale, décidons d'apporter notre soutien tous azimut à l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi ; soutenir l'effort de guerre en apport financier de l'équivalent en franc congolais de 500 USD pour chaque sénateur ; cette contribution à prélever dans les émoluments retenus à la source sur une période de 3 mois pour un total de 1500 USD" disait la résolution lue par le rapporteur adjoint du Sénat Nathalie Bul 'AN 'Sung lors de la plénière de ce vendredi 14 mai 2021.

L'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu a été prorogé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour une durée de 15 jours encore à dater du 06 juin de l'année en cours.

Clément MUAMBA