RDC- Sénat :membre de l'union sacrée, Éric Makangu postule comme indépendant à l'élection de premier vice-président

Ph/actualite.cd

Le Sénateur Éric Makangu, membre de l'union sacrée de la nation s'est présenté comme candidat indépendant à l'élection de premier vice-président du sénat prévue le 12 juin prochain.

Il justifie sa candidature par le faite qu'il veut servir son pays et accompagner la vision du Président Félix Tshisekedi au bureau de la chambre haute du sénat 

"Je suis candidat pour servir nos frères et sœurs, servir le pays, la République Démocratique du Congo pour compléter le bureau dans les attributions du premier vice-président du sénat. Je suis indépendant mais nous sommes dans l'Union sacrée de la nation la vision salvatrice du Chef de l'État pour reconstruire et relever ce Pays. Nous comptons sur tous les sénateurs, unanimement ceux de l'Union sacrée et ceux qui ne sont pas dans l'union sacrée pour nous permettre de briguer ce poste" a déclaré le Sénateur Éric Makangu après le dépôt de sa candidature.

Illustration

Il a promis de dévoiler sa vision lors de la campagne électorale prévue dans les prochains jours. Il dit avoir le soutien de ses collègues de toutes les provinces.

"Je peux me dévoiler lors de la campagne qui aura lieu dans quelques jours, il y a déjà un calendrier et c'est en ce moment là qu'on pourra mieux s'exprimer. Nous sommes effectivement soutenus par toutes les provinces parceque ici ce n'est pas un poste qui doit servir seulement le Kasaï. Mon combat c'est le nationalisme, l'unité géopolitique"a-t-il ajouté.

D'après le calendrier, le dépôt des candidatures qui a débuté le samedi 5 juin, a pris fin ce lundi 7 juin 2021 à 18 heures.

Mardi 08 Juin 2021: Examen des recours et publication de la liste définitive.

Mercredi 09 juin 2021: Dépôt des recours, examen des recours et publication de la liste définitive.

La campagne électorale ainsi que la séance d’audition des messages des candidats est fixée au 10 juin 2021 à partir de 10 heures. Et l'élection et l'installation sont prévues le 12 juin 2021.

Le sénateur Makangu Kabongo Georges Éric fait partie de quatre sénateurs élus de la province du Bas-Uele, province issue du démembrement de la province Orientale.

Clément MUAMBA