Le nouveau secrétaire général du parti politique l'union pour la nation congolaise (UNC), Billy Kambale a pris officiellement ses fonctions ce lundi 07 Juin.
En absence de son prédécesseur Aimé boji Sangara nommé ministre du budget dans le gouvernement Sama Lukonde, Jean Pierre Muteba MUTSHIS a remis le symbole du pouvoir au nouveau SG.
" camarade secrétaire général, je tiens à vous féliciter pour cette marque de confiance tant méritée que vous bénéficiez du président national qui a reconnu à sa juste valeur le travail abattu par la jeunesse de l'UNC a travers vous. Votre nomination est un signal fort de promotion de la jeunesse de l'UNC pour son épanouissement et sa prise de responsabilité non seulement au sein de notre parti, mais aussi dans les institutions de l'Etat congolais", a déclaré l'inspecteur général de l'UNC
Après avoir effectué la remise et reprise avec l'inspecteur général de l'UNC, Billy a remercié Vital Kamerhe pour la confiance témoignée sur sa personne.
" Aujourd'hui c'est une journée de joie. Je remercie mon Dieu et mon leader Vital Kamerhe pour cette marque de confiance. Je n'ai jamais était demandeur d'un poste , un jour j'ai été nommé conseiller politique du chef de l'État, comme si cela ne suffisait pas, Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté. Pour moi je savais que c'était le couronnement d'une lutte d'un jeune de mon âge, et aujourd'hui à travers un leadership éclairé de l'honorable Vital Kamerhe il a fait de moi secrétaire général de ce grand parti", à dit Billy Kambale
C'est le dimanche 30 mai dernier que Billy Kambale a été promu secrétaire général du parti UNC sur décision de Vital Kamerhe.
Ce poste a été longtemps occupé par Baudouin Mayo, ancien Vice-premier ministre du budget avant que son intérim soit assuré par Aimé Boji, actuellement ministre d'Etat du Budget.
Ivan Kasongo