Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l'Union pour la démocratie et le progrès social a accompagné ce lundi 07 juin 2021 le sénateur Eddy Mundela Kanku de son parti à déposer sa candidature à l'élection de premier vice-président du sénat prévue le 12 juin prochain en remplacement de Samy Badibanga Ntita.
Étant l'unique sénateur du parti présidentiel, Augustin Kabuya a appelé les sénateurs qui soutiennent le Chef de l'État à appuyer leur collègue afin de briguer ce poste resté vacant depuis mars dernier.
"Le candidat est le sénateur Eddy Mundela Kanku que l'Udps a proposé pour faire partie du bureau du sénat au poste de premier vice-président. l'Udps est membre de l'Union sacrée de la nation d'office, il est candidat de l'union sacrée de la nation. Nous sommes en démocratie, chacun peut exprimer ses ambitions mais je pense que si les gens sont loyaux au Chef de l'État, l'Udps n'a qu'un seul sénateur que nous avons présenté aujourd'hui et c'est à ce titre là que je peux demander aux uns et autres qui pensent mieux soutenir le Chef de l'État d'appuyer leur collègue puisque moi je fais ce que je pouvais faire à mon niveau, je ne serai pas là pour voter mais la balle est dans le camp de nos honorables sénateurs", a dit Augustin Kabuya après le dépôt de la candidature du candidat de l'union pour la démocratie et le progrès social.
Le dépôt des candidatures s'est clôturé ce lundi. Le bureau a enregistré deux candidatures pour succéder à Samy BADIBANGA qui avait démissionné de ce poste il y a près de trois mois . Il s'agit des sénateurs Éric MAKANGU et Eddy MUNDELA tous membres de l'Union sacrée.
D'après le calendrier, Mardi 8 juin examen et affichage des listes, mercredi 9 juin examen des recours et affichage des listes définitives. La campagne électorale interviendra le jeudi 10 juin soit deux jours avant l'élection et l'installation de celui qui remplacera Samy BADIBANGA.
Clément MUAMBA