RDC-Nyiragongo : en visite à l'OVG, Sama Lukonde promet de s'investir pour le bon fonctionnement du centre

ACTUALITE.CD

En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Jean Michel Sama Lukonde, Premier ministre congolais et toute sa délégation constituée d'une dizaine des ministres, ont visité les installations de  l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) pour s'assurer du bon fonctionnement de ce centre de surveillance des activités sismiques.  

L’OVG  qui a pour mission de suivre l'évolution du comportement des volcans et des mouvements sismiques dans la région et prévenir les catastrophes. 

A l'occasion, le directeur général et plusieurs experts de l'OVG ont fait des présentations pour expliquer au Chef du Gouvernement la manière dont ce centre fonctionne actuellement, les matériels utilisés et les difficultés qui se posent notamment face à une population qui ne respecte pas les consignes données lors de catastrophe. 

Accompagné des membres du Gouvernement ainsi que des députés nationaux élus de Goma, le Premier Ministre a rassuré les responsables de l’OVG que " le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour résoudre toutes les questions liées au bon fonctionnement de ce centre très important pour la province". Outre le Premier ministre, 12 ministres sont du voyage sans compter le ministre de l’industrie Julien Paluku qui lui, est resté à Goma depuis l’arrivée de la première mission afin de soutenir les efforts des autorités locales durant la crise. 

L'aéroport de Goma qui était fermé à la suite de l'éruption volcanique du Nyiragongo a été rouvert  samedi.

José MUKENDI