RDC-Beni : le général Peter Cirimwami et ses hommes ont échappé à 15 embuscades au cours de dix mois des opérations contre ADF

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le général Peter Cirimwami quitte les opérations Sokola 1 contre les combattants ADF à Beni. Après dix mois des opérations, il affirme que lui et ses hommes ont échappé à 15 embuscades dans la région en prenant « le goût  de risque » qui est l’un des principes de guerre au sein de l’armée.

« On a connu plus de 15 embuscades pendant notre séjour dans cette zone et Dieu aidant, nous sommes sortis vivants », a-t-il dit mardi 1 juin au cours de la remise et reprise avec son successeur, le général Bertin Mputela.

Lire ici : RDC-Beni : 14 morts dont 8 militaires dans une embuscade ADF contre le convoi des FARDC sur la route Mbau-Kamango

Peter Cirimwami aura passé plus de deux ans dans les opérations contre la rébellion ADF. D’abord en tant que commandant adjoint chargé des opérations et renseignements puis promu à la tête de Sokola 1.

« Nous pensons avoir fait notre part. Mon souhait est de voir mon remplaçant poursuivre inlassablement l'œuvre débutée ensemble et surtout ne pas travailler dans les mêmes conditions », a-t-il dit.

A son  actif, il cite notamment la « reprise des activités champêtres dans le Mayangose et dans la vallée à Nyaleke greniers de la ville de Beni, l'ouverture de la route Mbau-Kamango et le retour des populations dans les grandes agglomérations ».

Les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) combattent ADF depuis plus de six ans dans la région de Beni. Cette rébellion présente sur le sol congolais depuis 1995 est accusée des tueries des milliers de civils.

Le général Bertin Mputela est le sixième commandant des opérations sokola 1. Précédemment, ces opérations ont été menées par les généraux Lucien Bauma, Muhindo Akili, Marcel Mbangu, Jacques Ichaligonza et Peter Cirimwami.

Patrick Maki