RDC-Beni : le général Bertin Mputela a pris officiellement les commandes de l’opération Sokola 1 contre les combattants ADF

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le général Bertin Mputela a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau commandant de l’opérations Sokola 1 Nord-Kivu ce mardi 1 juin au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le général Peter Cirimwami. Il est le nouveau chef des opérations contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés des tueries persistantes des civils depuis plus de six ans. 

Les forces armées de la RDC combattent depuis plus de six ans les rebelles de Allied democratic forces (ADF) dans la région de  Beni. Ces combattants ont gagné du terrain jusqu’en Ituri où ils tuent les civils. 

Le Lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant des Forces terrestres qui a présidé la cérémonie de prise d'armes, a appelé le nouveau chef des opérations Sokola 1 à la collaboration avec les officiers des différentes unités  

« Le défi auquel vous allez faire face, vous ne pouvez pas vous en sortir si vous ne vous appuyez pas sur ces officiers que vous voyez ici. La plupart d'entre eux connaissent très bien ce terrain. La plupart d'entre eux, vous pouvez les prendre à l'informel comme au formel dans la prise des décisions», a-t-il indiqué. 

Aux officiers, le Lieutenant-général Fall Sikabwe a demandé de ne pas comparer le “commandement”.

« L'erreur à ne pas commettre, c'est celle de comparer les commandements. On ne compare jamais les commandements parce que Mputela ne sera jamais Peter et Peter ne sera jamais Mputela. Chacun a ses tempéraments, chacun a ses principes, chacun a ses options. Tout ce qui est facile à faire, c'est de se ranger derrière les options du chef », a-t-il conclu.

Plusieurs commandants se sont déjà succédés à la tête de Sokola 1. Les derniers sont le général Peter Cirimwami, le général Jacques Ichaligonza, le général Marcel Mbangu. Pendant le règne de ce dernier, les FARDC avaient lancé en octobre 2019 les opérations dites de grandes envergures contre ADF. Ce qui avait permis de reconquérir plusieurs bastions rebelles dans le territoire de Beni. 

Japhet Toko