RDC-Volcan : le PPRD rappelle la nécessité d’une gestion “anticipative” des catastrophes pour mettre la population à l’abri

Photo ACTUALITE.CD

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a appelé ce mercredi 26 mai les autorités des institutions publiques à une gestion “anticipative” des catastrophes et ce, en vue de sécuriser et mettre la population à l’abri des conséquences qui peuvent en découler. La déclaration du PPRD fait suite à l’éruption du volcan du Nyiragongo, samedi 22 mai dernier. 

Pour ce parti, cette gestion anticipative doit être obligatoire étant donné que la menace reste permanente avec notamment des mouvements sismiques.  

" Le PPRD rappelle aux institutions publiques l'obligation d'une gestion anticipative des catastrophes avec toute la rigueur qui s'impose pour sécuriser et mettre la population à l'abri tant que la menace persiste. Le PPRD recommande au plus pressant au pouvoir public le rétablissement des fournitures en eau, électricité et la sécurisation des biens et des personnes ", déclare le parti politique de Joseph Kabila. 

Sur instruction du Premier ministre, une délégation gouvernementale séjourne à Goma afin d'apporter l'assistance aux populations victimes. José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et Innovation, a annoncé mardi au personnel de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) la mise à disposition des arriérés de leurs primes mensuelles et des frais de fonctionnement.

L'éruption du Nyiragongo a occasionné à ce jour une trentaine de morts et des dégâts matériels importants. 

Ivan Kasongo